Infos générales

Selon Les Echos du 9 mars 2011 (qui cite une étude du cabinet McKinsey), l'ensemble des activités liées à Internet (e-commerce, équipements informatiques, FAI...) représente 3,7 % du PIB français et contribue pour 25 % à la croissance française.


De ce point de vue Internet apparaît comme un catalyseur de l'économie française, mais qui,  selon l'enquête du cabinet de conseil McKinsey, reste sous-estimé. 
Cette étude montre qu'en 2009 les activités générées par la Toile ont généré 60 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit 3,2 % du PIB français. Et selon les estimations de McKinsey, ce montant devait atteindre 72 milliards d'euros en 2010, soit 3,7 % du PIB. 

On apprend ainsi que « La filière Internet pèse d'ores et déjà davantage que des secteurs clefs de l'économie française, comme l'énergie, les transports ou encore l'agriculture, en valeur ajoutée », indique Eric Hazan, directeur associé du bureau français de McKinsey, co-rédacteur de l'étude. 

Mais c'est en termes de dynamique que les statistiques sont impressionnantes. 
Selon McKinsey, la « filière Internet » a contribué en 2009 et 2010 à 25 % de la croissance française. « Depuis l'an 2000, cette contribution s'est fortement accélérée. Elle était de 10 % au cours des quinze dernières années, et de 20 % sur la période 2005-2009 ». Et le rythme devrait être comparable d'ici 2015. A cette date, la filière Internet devrait représenter 129 milliards d'euros, soit 5,5 % du PIB...

Quatre quatre types d'activités ayant le Web comme support ont été passé en revue : le e-commerce, la publicité en ligne... -, les télécommunications sur IP-FAI... -, la fabrication et maintenance de matériel informatique destiné au Web (PC, « smartphones », composants électroniques) -, les activités de services informatiques ayant une connexion Web. Cette approche permet d'embrasser la totalité de la valeur générée par Internet.

Une nuance importante toutefois : dans cette photographie, McKinsey ne prend pas en compte la destruction de valeur qu'a pu engendrer l'irruption d'Internet

En outre, Internet a un effet d'entraînement sur l'ensemble de l'économie, notamment par les gains de productivité importants générés  au niveau des entreprises . Mieux, le taux de croissance moyen des entreprises intégrant fortement les technologies Web serait deux fois supérieur à celui des entreprises traditionnelles.

Maxime AMIOT

Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Rédigé par Walter le Mercredi 9 Mars 2011 à 09:37

0vote 0 commentaire

Nouveau commentaire :
Twitter


Galerie