Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le salon international du disque de Rezé. Session du samedi 03 décembre 2022


90 disquaires de France et d'Europe, 500 m de stands dans une halle de 2400 m², Plus de 100 000 disques, le salon international du disque c'est le Rendez-vous incontournable des amateurs de tous les styles de musique en support vinyle bien entendu. Cette année encore, monstudio.tv est le partenaire média officiel, avec un plateau interviews grand format. Retrouvez en avant-première sur monstudio.tv l'intégralité des enregistrements réalisés les 03 et 04 décembre 2022.



Un événement organisé par L’Association des donneurs de sang de Rezé (ADSB Rezé) organise des collectes depuis 1971 sur la commune de Rezé, au sud de l'agglomération nantaise. Elle assure actuellement six collectes par an, à la Maison de quartier de Ragon, rue du Vivier à Rezé.

Toutes les infos sont sur www.dondusang-reze.net

Interview de Beryce

Beryce est un guitariste, chanteur, auteur et compositeur nantais. Ses chansons narrent des instants authentiques, parfois mélancoliques. Ses racines folk-rock, sa voix caverneuse et ses errances canadiennes, où il a vécu deux années, produit un charmant melting-pot. 
Son premier single Show me lui apporte la victoire du tremplin pop/rock de la radio RTL2 Nantes. Puis il se sélectionne pour jouer sur la scène découverte du Printemps de Bourges 2019. Il sort alors son premier EP sur toutes les plateformes digitales. Le projet prend de l’aile et voyage, il part en tournée pour 5 concerts en Inde à la fin de l'année 2019.

Ses compositions transpirent la sincérité et augmentent progressivement d’intensité dans des élans vitaminés. Le chant sort de terre et propose des largesses réjouissantes, rappelant Ben Howard ou Damien Rice pour l’émotion à fleur de peau.

Il enregistre actuellement un nouvel EP en combinant l’acoustique des guitares avec du piano, du violoncelle et quelques touches d’électroniques. Ses textes en anglais évoquent l’actualité, des instants chavirés et des propos engagés sur l’environnement.

Laurent Charliot, spécialiste du Rock nantais

Laurent Charliot écrivain, journaliste et historien du rock, fait ses premiers pas dans le milieu musical nantais dans les années 80 au sein du groupe cold-wave Iena Vox.
 
Il croise à cette époque sur les scènes locales la génération Dominique A, Dolly , Elmer Food Beat Officiel, Little Rabbits ou Katerine avec qui il noue de profondes amitiés.

Il se lance dans l’écriture d’un premier livre, "La fabuleuse histoire du rock nantais", sorti en 2003. Il rejoint cette même année son ami d’enfance Manou d'Elmer Food Beat, à la tête de l’association créée dans les années 90 par ces derniers, Les Rockeurs ont du Coeur, qu’ils animent toujours à ce jour avec un franc succès.

En 2019, il est aussi nommé commissaire chargé d’organiser avec l’équipe du Château des Ducs la magnifique exposition "Rock ! Une histoire nantaise" qui a eu un immense succès pendant près de 2 ans, et labellisée "Exposition d’intérêt national" en 2018 par Françoise Nyssen, ministre de la Culture.
En 2020 sort de Rock Stories 200 petites histoires pas toujours vraies sur les légendes du Rock. Il a également repris la scène avec l’excellent spectacle musical Radio UK On The Rocks, l’histoire du rock à travers le temps.

Interview réalisée au Salon international du disque 2022 de la Trocardière à Rezé
Réalisation monstudio.tv

B Side Factory, presseur de disques vinyles en Vendée

Créée à l’été 2021, l’entreprise B-Side Factory vient d’ouvrir son usine de production à Saint-Hilaire-de-Loulay, en Vendée. "Nous gérons les demandes de 100 à 1 000 exemplaires précise-t-elle. Grâce à nos doubles presses, nous pouvons traiter deux projets simultanément, soit une production de 600 vinyles par jour".
 
Et d’ajouter : "Quand les usines traditionnelles mettent six à huit mois pour livrer un projet, nous garantissons des délais de trois à quatre mois. L’autre particularité, c’est que l’on propose des vinyles splatter (avec des éclatés de couleur), du marbré, du noir et de la couleur".
Le succès est au rendez-vous ! La jeune pousse affiche un carnet de commandes de quatre mois d’avance. "Les gens ont passé commande alors qu’on n’avait pas encore d’usine", s’enthousiasme l’entrepreneuse

Les Blues Legacy

Le collectif Blues Legacy & Friends, créé par le guitariste Luc Dumont, se produit depuis plusieurs années un peu partout en France, et très fréquemment dans la région de La Baule.
Son groupe se nourrit de rock et de blues traditionnels, interpretés à leur manière et selon l’humeur du jour. Ceci ne réjouit pas toujours les puristes, mais ravit en tout cas leur public. C’est ce qui compte pour eux: jouer, et partager leur bonheur.

Le groupe organise des jams, où des musiciens de tout niveau peuvent venir se défouler sur une solide base rythmique.

Le collectif reçoit très souvent le soutien de leur ami Stef Sanséverino, et se retrouvent régulièrement à La Turballe au café Cap 270. Très récemment, le fabuleux guitariste nantais Tony Martin s'est joint à eux.

Ils accompagnent régulièrement aussi des artistes comme Lucky Peterson, ou encore Boney Fields et Tchavolo Schmitt.

Luc Dumont, et Yann Tournay du Studio d’enregistrement Ohms à Saint-Nazaire, seront tous deux au Salon international du disque de Rezé, pour présenter l'album Mêlez-vous de Nos affaires, réalisé avec plus de 30 musiciens, dont Stef Sanséverino et le célèbre parolier Boris Bergman.

Le groupe Cachemire

Cachemire est devenu Le groupe Rock chouchou du public français depuis longtemps. En mars 2023, ils vont fêter leur 10 années de concerts au Trianon à Paris.

Ils seront au salon pour nous parler de leur actualité, de leurs projets et bien sur de leur album Dernier Essai, sorti en 2022.

Cachemire ne juge pas, ne donne pas de leçons. Mais observe, constate, ressent et nous pose une question très simple : qu’est ce qu’on fait maintenant pour que la galère ne devienne pas une épave ? Eh bien, on l’ouvre. On crie. On hurle. On se décomplexe. En force et en riffs. Les aficionados retrouveront le piquant, le sel, la pâte abrasive « punk rockienne » du groupe. Ça joue. Fort. Ça cadence. Vite. Pas de temps morts. Pas de relâchement. C’est nerveux dans l’os. Tendu dans l’artère.

Comme le dit Philippe Manoeuvre  "C’est quoi le nouveau Rock? Ce sont les groupes qui sont aux quatre coins de la France, comme Cachemire!"

Manou des Elmer Food Beat

Nul n'a besoin de présenter le chanteur Rezéen le plus célèbre au monde... après Renaud. 
 
Manou d'Elmer Food Beat nous parle de son activité passée et à venir, et certainement du prochain concert Des Rockeurs ont du Coeur au Stéréolux de Nantes.
La discographie du groupe Elmer Food Beat sera en vente sur le stand invités à un prix « spécial salon ».

 


Gaume

GAUME c’est le p'tit gars du coin. Tout le monde l’adore ici, même les gars…
 
Depuis une dizaine d'années, que ce soit sous son nom, ou Roman Gaume, ou avec son groupe Electric Band, il n’arrête pas de nous épater.

De son dernier album en français, Gaume va nous en parler en détail, et certainement aussi de sa merveilleuse tournée au Mexique, où l’on adore aussi les Français. S'il y est enlevé, on paye la rançon ! En tout cas, ça sent déjà un prochain album en espagnol.

Les Blind Suns

Partis en trombe fin 2014, les Blind Suns n’ont jamais ralenti: 3 albums, autant de collaborations avec des producteurs internationaux, et des tournées des USA jusqu'en Asie.

Leurs titres lumineux sont autant de clichés sur leur vie faite de road-trips. Stoppés en 2020 comme l’ensemble des groupes de la planète, ils reviennent sans filtre et n’ont jamais aussi bien porté leur nom. Car si leur identité chaude, tout droit venue des 60's, entre guitares surfs et mélodies harmonisées imparables, est toujours leur toile de fond, une brume a cependant couvert leur son. Mais au lieu d’aller vers la noirceur, c’est plutôt la rage de vivre et d’aller de l’avant qui ressort. Pour trouver cette énergie, ils se parent d’un son beaucoup plus rock, voire punk, à l’image de ce premier single ou anti-single Knives Out tendu de bout en bout, où voix et guitares crient leur rage à l’unisson.

Les Dynamite shakers

Ne vous fiez pas aux apparences. Sous leurs airs de ne pas y toucher, les quatre gueules d’ange des Dynamite Shakers (19 ans au compteur) ont bien digéré sept décennies de rock’n’roll.
 
Sur scène, leurs tenues tirées à quatre épingles ne parviennent pas à contenir une énergie et une tension qui contaminent invariablement l’auditoire. Mais ce qui frappe, c’est la maîtrise insolente avec laquelle ils ressuscitent la frénésie d’un garage rock décidément immortel. D’abord en distillant depuis leurs débuts des covers impeccables des Sonics, Fleshtones et autresFlaming Groovies (d’ailleurs adoubées par ces mêmes aînés), et en exclamant désormais leurs propres compositions. Des chansons qu’on pourrait croire sorties d’une compilation d’anthologie du garage rock, si ce n’est cette présence de clins d’œil plus contemporains aux Hives, aux Strypes et bien sûr aux Arctic Monkeys.

Les Mad Foxes

Mad Foxes est un trio originaire de Nantes et d’Angers, créé en 2016 et évoluant dans un style garage / grunge / post-punk.
 
Un premier album, Desert Island Wish, sort en 2018. Puis Ashamed en 2021.
Le groupe, composé de d'Elie Paquereau à la batterie, Lucas Bonfils au chant et guitar, et d'Arnaud "Noche"Turquier à la basse, fait aussi parler de lui en 2021 avec une apparition très remarquée dans le célèbre Tonight Show de Jimmy Fallon aux Etats-Unis.

Andy L. Hawkins

Né en 1994 à Ris Orangis (91), Andy Hawkins est très tôt obsédé par la musique, inspiré par son père musicien et doté d'une oreille absolue, il joue dans plusieurs groupe locaux avant d'entreprendre en 2020 son projet solo! multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, interprète et producteur, Andy joue de tout les instruments ainsi que toutes les voix sur son premier album auto produit: ALONE. Il est désormais accompagné par le power trio The Army sur scène.

Les TeeGarden

Teegarden est la dernière évolution musicale de Kelu, Philippe et James. Depuis une quinzaine d'années, accompagnés de nombreux comparses, ils revisitent avec leurs compositions les styles de musique qu'ils ont apprécié tout au long de leurs parcours respectifs.

Les précédentes formations, The Architects of Misfortune et Rosemary and the Brainless Idols, se voulaient inspirée par la pop anglaise et américaine des sixties.
Les morceaux écrits pour Teegarden, tout en restant dans la continuité des deux précédents projets, ont une couleur musicale plus proche de la décennie suivante.

Les influences folk, rock et pop des trois associés sont assemblées, transformées, mélangées lors de la composition et l'enregistrement des morceaux. Mais chaque chanson suit son propre fil, son propre déroulement sans contrainte de ressemblance à tel ou tel modèle, ni d'appartenance à telle ou telle chapelle. Et si certaines d'entre elles résonnent ou font écho, c'est grâce à ces influences assumées ainsi qu'a un indéniable amusement à rappeler, dans les textes ou dans la musique, certaines références aux titres du passé sans jamais tomber dans la copie de style ou l'imitation.

Les TeeGarden en Showcase



Dimanche 4 Décembre 2022

Lu 308 fois
Notez



Dans la même rubrique :
< >

Rechercher une vidéo