Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le salon international du disque de Rezé. Session du dimanche 04 décembre 2022


90 disquaires de France et d'Europe, 500 m de stands dans une halle de 2400 m², Plus de 100 000 disques, le salon international du disque c'est le Rendez-vous incontournable des amateurs de tous les styles de musique en support vinyle bien entendu. Cette année encore, monstudio.tv est le partenaire média officiel, avec un plateau interviews grand format. Retrouvez en avant-première sur monstudio.tv l'intégralité des enregistrements réalisés les 03 et 04 décembre 2022.



Un événement organisé par L’Association des donneurs de sang de Rezé (ADSB Rezé) organise des collectes depuis 1971 sur la commune de Rezé, au sud de l'agglomération nantaise. Elle assure actuellement six collectes par an, à la Maison de quartier de Ragon, rue du Vivier à Rezé.

Toutes les infos sont sur www.dondusang-reze.net

Interview de Patrick Foulhoux

Patrick Foulhoux, écrivain et ancien directeur artistique de Spliff Records et Pyromane Records, et ancien président du festival des Volcaniques de Mars (1999-2008).

C'est un activiste notoire, fauteur de troubles patenté, bouillonnant journaliste-sniper spécialisé dans les styles réputés hors normes pour la presse musicale (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Delta T, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound, Velvet, X-Rock…).

Il est aussi guitariste ou chanteur (Shit For Brains, Waterguns, Howl’ Bee Gas Howl’, Sorry Wrong Number), voire les deux. Patrick Foulhoux est né à Clermont-Ferrand en 1962 et chausse du 42, c’est dire l’étendue des dégâts ! Adepte de bonne chère, de bon vin et de tous les sports sans exception, pourvu que le ballon soit ovale et qu’il y ait quinze joueurs dans chaque équipe.

En complément du décapant "Le fond de l’air effraie", un essai rock mettant en lumière quelques pépites de sa collection de disques, il est de retour pour infliger au lecteur l’intégralité de sa collec’, ou presque, avec l’humour et la mauvaise foi qui le caractérisent. Il écrit toujours pour des magazines musicaux (Plugged, My Rock) et à un blog spécialisé musique (Slow Show).

Deux de ces livres rencontrent un bon succès : la biographie du groupe angevin Les Thugs "Radical History", que Virginie Despentes a préfacé, et le dernier sorti "Hache tendre & gueules de bois" que le comédien Thomas VDB (Vandenberghe) et le romancier Michel Embareckont ont préfacé et postfacé.

 

The Reptiles

Fondé en 2020 par Iggy Stoner Perlein et Sylvie Iggystoner, The Reptiles est à priori un groupe à part parmi les groupes nantais. Il offre un rock primaire, déglingué et sauvage en ligne directe des meilleures influences du rock underground des 70’s et 80’s, prenant ses racines au croisement du CBGB’s à New York, de Detroit et de l’Australie.
 
Comme le dit le leader du groupe Iggy Stoner Perlein "le décalage d'être rock’n'roll dans une société conformiste... The Reptiles ce n’est pas forcement toujours carré ni très gérable pour le milieu musical actuel, mais à la fois plus carré et gérable que certains groupes des seventies... Quand on arrive quelque part on se branche, on joue, on ne fait pas dans la technique à outrance comme pas mal de groupes maintenant... On a la faculté d'être des funambules du live. Nous on sort du vivarium et on explore autour de nous".

Pour résumer, comme l’indique le nom du groupe, ils sont plus proches de l’iguane Iggy Pop, que du cochon des Pink Floyd.

Leur premier mini album sorti cette année, a été enregistré live mais en studio, comme le Fun House des Stooges, et tout ça au mythique studio Le Garage Hermétique.

Interview de Tylio Valberg

Tylio Valberg, chanteur et musicien d’origine vendéenne, bien connu de la scène musicale nantaise, vient nous présenter son nouvel album où il nous entraîne dans différents univers musicaux, new wave, rock, pop, électro, dance.

Un éclectisme qui peut parfois dérouter mais qui correspond à une volonté de l’artiste et à l’hétérogénéité de ses goûts personnels. Les textes, le plus souvent en français, évoquent le destin, l’amour, la séparation, le deuil, le pardon, les rêves, la filiation…

Sur son dernier album, on découvre aussi des reprises (Computer Love de Kraftwerk, L’Éclaircie de Marc Seberg) et deux titres avec la marraine du Salon international du disque de Rezé, Emmanuelle Monnet, plus connue sous son nom d’artiste Manu, ex-chanteuse du groupe Dolly.


 

Le groupe Guillotine

Guillotine, ce groupe nantais? Rezéen plutôt, formé pendant pendant la pandémie par des musiciens expérimentés que tout le milieu zicos connaît. Guillotine propose un rock militant, punk raffiné, musette élégante et déjantée, jazz mais pas trop non plus.

Que dire de plus? Chanson française à l’ancienne, de qualité, pleine d’humour et de sensibilité. Des textes tranchants parfois révoltés. La voix parfaite de Chel, que l’on entend et comprend parfaitement, ce qui n’est pas toujours le cas pour certains chanteurs français.

La rythmique dynamique basse/batterie de Josselin Sébile et Stéphane Barbier, la belle guitare rock/blues/jazzy du guitare héro de Bouskidou, Phil Barouf. Et l’accordéon subtile et présent quand il faut d'Etienne Boisdron.

Interview de Boris Bergman

Nous avons eu l’immense plaisir de recevoir Boris Bergman le parolier aux plus de 1000 chansons, dont le tube des 60’s Rain and Tears par les Aphrodite’s Child, des titres pour Eddy Mitchell, Dalida, Patrick Juvet, Richard Anthony, France Gall, et bien sur plus tard pour Bashung ou Axel Bauer.
 
Il parle ici de sa participation amicale avec Stef Sanséverino à l'album de Luc Dumont avec le Blues Legacy, et bien sûr de ses souvenirs et de ses rencontres extraordinaires. Une exclusivité rare !

Interview de Christophe Goffette

Christophe Goffette à participé au journal Best,dont il a été le rédacteur en chef en 1997-1998. Il a créé Bandits Company, société d'édition indépendante qui publie diverses revues de cinéma et de musique (Compact, Compact Live, Crossroads).
 
Il devient rédacteur en chef de Fluide Glacial et éditeur d'albums pour les éditions Audie, puis est embauché comme directeur de collection, auCherche Midi.

Il est l'auteur de nombreux ouvrage sur le milieu rock: Frank Zappa, le grand zazou zappeur (1990Vogue), Le Dictionnaire illustré du Rock (2005 Larousse), Rock & roll, motherfuckers ! (2018 Goof Prod).

Il vient de publier 1000 albums rock essentiels de 1956 à aujourd'hui (Nouveau Monde Eds)

Le groupe TSAR

TSAR est une des révélations de la scène nantaise métal en 2022, et nous sommes heureux au Salon de vous le présenter. Il mêle la prestation musicale au théâtre (maquillage, costumes, mise en scène).

Le show met en avant Le Baron, personnage aussi mystérieux que décalé, entouré de ses quatre acolytes. Il est une figure représentative du pouvoir, convoité quoi qu'il en coûte.

Les textes abordent les maux du monde actuel, au travers d'un premier concept album ACTE I, fiction représentative d'un imaginaire collectif de la société consommatrice.

Les compositions oscillent entre riffs métal et ambiances atmosphériques scellant l'identité fusion du groupe et invitant l'auditeur à se laisser embarquer dans un bal cosmo-frénétique. Influences : Freak Kitchen, Tool, Rage Against The Machine, Jeff Buckley...

Gérôme Guibert, sociologue du Rock

Avis aux amateurs de métal et autres musiques extrêmes, le niveau des interviews sera très haut avec Gérôme Guibert, sociologue nantais, actuellement professeur et maître de conférences à Université Sorbonne Nouvelle (Paris).
 
Membre de l'ISMMS (International Society for Metal Music Studies) et de l'Editorial Board de la revue de recherche MMS (Metal Music Studies).

Spécialiste de la sociologie et de l'économie des musiques populaires, il est le cofondateur des Éditions Mélanie Seteun et de Volume !, la revue des musiques populaires, et a ainsi joué un rôle clé dans le développement des études sur ces musiques en France.
 

Interview de Stit Sumo

Stit Sumo, manager de La Nouvelle Maison de Disque est un passionné et un grand connaisseur du rock.

Et que quand on parle de rock, il faut bien parler de bière (à boire avec modération bien sûr).

Sit Sumo est le fournisseur exclusif de l’excellente bière que vous pourrez déguster à notre bar, et que nous avons sélectionnée. Car ce n’est pas qu’une bière, c’est un projet qui accompagne financièrement les artistes et groupes de la région. Ce qui colle parfaitement à notre action de promotion et de mise en valeur de la musique vivante.

Kervegan's et Gweltaz Adeux

Kervegan's est un groupe de Rock originaire de Nantes, créé en 2002. Outre le trio Guitare / Basse / Batterie, la formation inclut des instruments plus traditionnels comme la bombarde, le violon, le saxophone, le banjo et diffuse un rock celtique assumé. Après plusieurs concerts, le groupe enregistre son premier album en 2004, totalement auto produit : Le Fou Solitaire. D’influence folk / fock / celtique, il pose la principale caractéristique de cette formation : l’éclectisme. Vendu à plus de 2500 d’exemplaires, l’album a permis au groupe d’ouvrir les portes de multiples festivals.

Quatre albums suivront, dont le plus récent "L’ombre et l’Aurore". Maîtrisant sa logistique et sa diffusion avec KPDP Prod., la formation enchaîne une série de concerts sur des scènes de plus en plus importantes.

Au salon, ils parleront de leur actualité et de leurs projets, sans oublier leur participation à l'opération Les Rockeurs ont du Coeur, le samedi 17 décembre au Stéréolux de Nantes.
 
Après avoir sillonné l'Europe avec le groupe nantais finno-breton E.V, Gweltaz a continué son travail d'auteur-compositeur de rock en breton.

En 2011, premier album solo en compagnie de Nicolas Guérin à la basse (ex-Emsaverien) et Tof Rossini (ex-batteur d'E.V.), un album marqué par les désordres dans la nature.

En 2017, Eyjafjalljökull, que l'on peut prononcer Eyja, nouvel opus plus acoustique, marqué encore une fois par les voyages. Anthony Fresneau est à la batterie et toujours Nicolas Guerin, désormais brittophone.

Le prix IMRAM 2018, qui récompense une œuvre en langue bretonne, est décerné à Gweltaz. Par ailleurs, trois textes de chansons figurent dans "Barzhha Marzh", une sélection de poèmes écrits en breton du 14e siècle à nos jours (éditions An Alarc'h).

Débuts du collectif Bretons en 2020, un projet qui regroupent quinze musiciens, venant principalement de Kervegans et de Digresk, plus Anthony Masselin, sonneur de Soldat Louis, et Kevin Astrella, batteur de son état. Ce sont des hits du répertoire breton, pas que traditionnel, joués de manière vitaminée.

Solenn Lefeuvre, chanteuse traditionnelle, contacte Gweltaz pour renouer avec un répertoire pop-rock en breton et lui demande de concocter un album pour 2023.

2023 verra aussi la sortie d'un troisième album avec Niko Guérin et Tara Adeux.

En juin 2023, sortira chez Aztec Musiques un double CD A-nevez e Breizh / la nouvelle scène bretonne, dont la liste des groupes est élaboré par Gweltaz.

Showcase Kervegan's et Gweltaz Adeux

En cours de publication...


Dimanche 4 Décembre 2022
contact@monstudio.tv BONOMO

Lu 181 fois
Notez



Dans la même rubrique :
< >

Rechercher une vidéo