Jean-François Pasques est capitaine de police à Nantes. Il est également conseiller technique sur de nombreux films policiers. Il a remporté le très prestigieux Prix du Quai des Orfèvres en 2023 avec Fils de personne (Fayard), vendu à plus de 250 000 exemplaires.
Dans son nouveau roman l’Avocat du Diable, Jean-François Pasques ré-explore le mythe de Don Juan, avec un récit ancré aux tous premiers balbutiements du mouvement #metoo. Nous y retrouvons deux de ses personnages récurrents, le commandant Julien Delestran et son adjointe Victoire Beaumont qui une nouvelle fois vont s’unir pour résoudre cette fois-ci une enquête portant sur deux féminicides.
Ce nouveau roman plonge les lecteurs et lectrices dans un monde où la technologie éclipse l’humain, le commandant Delestran, véritable flic « à l’ancienne », se retrouve à la croisée des chemins. Avec une détermination inébranlable, il reprend du service malgré une période de quasi-disgrâce. Son enquête le plonge au coeur d’une affaire très sensible : une plainte contre l’écrivain le plus en vue du moment, un personnage aussi fascinant que dangereux.
C’est un bras de fer psychologique qui s’engage entre Delestran et cette star littéraire. Dans cette lutte, Delestran ne se contente pas de traquer le crime ; il doit également affronter la fascination que cet homme exerce sur lui.
Editions : Fayard noir
301 pages
EAN : 9782213731681
15,00
Prix du format numérique : 10,99 €
Date de parution : 02/04/2025
Format : 135mm x 215mm
Interview de Valerie Morice pour monstudio.tv
Réalisation Walter Bonomo
Un entretien à retrouver aussi en vidéo sur www.monstudio.tv
Remerciements à l'équipe du Café Flesselles, allée Flesselles à Nantes pour son accueil.