Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SonoRezé : les bruits de la ville cartographiés par ses habitants


Circulation, travaux, avions, cris d’enfants, musique… Les bruits du quotidien, légers ou forts, agréables ou gênants font l'objet de l'attention de chercheurs mais aussi des citoyens. Ensemble, ils cartographient les bruits existants sur la Ville de Rezé, pour mieux comprendre notre environnement sonore et identifier des pistes d'amélioration. Explications par Arnaud Can, Chargé de Recherche à l'Université Gustave Eiffel - IFFSTAR.



L'enjeu est de taille : développer un environnement sonore de qualité est un enjeu majeur de la fabrique de la ville. Les impacts sanitaires  d’une exposition prolongée à des niveaux sonores trop élevés sont largement démontrés. Ils sont du même ordre de grandeur que ceux de la pollution de l’air  : chaque année, plus de 1,5 million d’années de vie en bonne santé sont perdues à l’échelle de l’Union européenne.

Comment ça marche ?

Les habitants de Rezé volontaires ont été invités à télécharger l’application smartphone NoiseCapture  pour participer au projet et réaliser collectivement un diagnostic citoyen des environnements sonores rezéens.

L’application Android, gratuite, permet de réaliser une mesure de bruit qui informe sur son exposition au bruit. Il est possible de contribuer à l’élaboration collaborative de cartes de bruit en transférant de manière totalement anonyme ces informations vers la communauté.

Pour en savoir plus sur la démarche : https://sonoreze.fr/
Voir aussi l'article sur le site The Consersation : https://theconversation.com

Une interview de Walter Bonomo pour monstudio.tv, réalisée au forum des associations 2023.

Dimanche 10 Septembre 2023

Lu 736 fois
Notez



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Février 2024 - 18:28 L’Association France Palestine Solidarité (AFPS)


Rechercher une vidéo