Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Retour sur Projection Transition, le festival de la transition écologique

Ciné-débats


Fin 2022, monstudio.tv était partenaire de Projection Transition, le festival de ciné-débat autour de la transition écologique organisé par Les Shifters. L'association de bénévoles du Shift Project. Retours sur l'intégralité des débats avec les festivaliers qui étaient invités à se créer leur propre récit plein d'espoir et de nouveaux repères et imaginaires.



À l’instar du nouveau rapport du GIEC, Projection Transition a mis l'accent cette année sur les enjeux de justice à différentes échelles. Justice sociale, épuisement des ressources, consommation excessive, progrès technologiques, sont autant de problématiques qui seront débattues sous de nouveaux angles pour partager des éléments de compréhension et inviter à réfléchir à nos aspirations pour le monde de demain...

Cette nouvelle édition appelle à concevoir et opérer une transition juste, équitable et accessible à tous !À l’instar de ce nouveau rapport, Projection Transition mettra cette année l’accent sur les enjeux de justice à différentes échelles. Justice sociale, épuisement des ressources, consommation excessive, progrès technologiques, sont autant de problématiques qui seront débattues sous de nouveaux angles pour partager des éléments de compréhension et inviter à réfléchir à nos aspirations pour le monde de demain... Cette nouvelle édition appelle à concevoir et opérer une transition juste, équitable et accessible à tous !

Transition écologique, atout ou péril pour l'emploi ?

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

Débat. Transition écologique, atout ou péril pour l'emploi ?
Début du débat : 16h. Débat animé par Juliette Quef, Présidente et journaliste chez Vert. Intervenants : NICOLAS DUFRÊNE - Directeur général de l’Institut Rousseau. OLIVIER LEMAIRE - Acteur et ancien syndicaliste. VÉRONIQUE MARTIN - Membre du bureau confédéral en charge des questions environnementales, du logement et de la paix et du désarmement et à la direction de la fédération CGT des cheminots. FABRICE BONNIFET - Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement du Groupe Bouygues.

Modèles agricoles : la faim justifie-t-elle les moyens ?

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

Débat. Modèles agricoles : la faim justifie-t-elle les moyens ?
Début du débat : 13h10. Débat animé par Chaymaa Deb, Rédactrice en chef de Natura Sciences Intervenants : PHILIPPE CAMBURET - Président de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique. HÉLÈNE GROSBOIS - Activiste pour le vivant. ALICE LEGRIX DE LA SALLE - Chargée du financement de la transition agro-écologique chez AXA Climate.
 

Urgent : société sous influence cherche nouveaux modèles !

L’économie numérique a fait émerger de nouveaux acteurs : les influenceuses et influenceurs qui pour la plupart promeuvent un mode de vie consumériste et des représentations de la réussite délétères pour l’environnement. Palme d’Or à Cannes, Sans filtre nous plonge dans les coulisses de ces nouveaux agents économiques dont l’influence grandissante sur leurs fans représentent un péril pour l’habitabilité de la planète. Devant l’urgence absolue de la transition énergétique et écologique, ces influenceurs tout autant que les personnalités les plus fortunées ont une grande responsabilité dans la fuite en avant de nos sociétés. Parce qu’ils maitrisent les outils de communication et de représentation, on pourrait imaginer en faire des alliés de la transition. Ils pourraient devenir des ambassadeurs de modèles respectueux des limites planétaires et non plus des vitrines de la croissance effrénée. Mais peut-on être influent ou le rester en faisant la promotion de modes de vie plus sobres alors que justement la (sur)consommation est leur gagne-pain ? Quels types de rétribution alternative peut-on imaginer ? Après un été 2022 révélateur des dérèglements climatiques en cours, les polémiques enflent sur le rôle des influenceuses et influenceurs et les réponses à ces questions n’ont jamais été autant d’actualité.

Débat Nantais 📣  : société sous influence cherche nouveaux modèles !
Débat animé par : 🎙️ Nicolas Schmit - Coach de dirigeants et d’élus et cofondateur de l’Univers-cité de la transition écologique 🗣️ Intervenants : 🎙️ PHILIPPE BOUDES - Enseignant-Chercheur en Sociologie à l’Institut Agro Rennes Angers et au CNRS. 🎙️ MÉLANIE COSNIER - Maire de Souvigné-sur-Sarthe et conseillère régionale des Pays de la Loire. 🎙️ BERTRAND HÉNOT - Formateur en Thérapie Narrative. 🎙️ YOANN MORICE - Paysan bio, technicien en agroforesterie, formateur pédagogique indépendant et lanceur d’alerte dans le Pays de Retz.

Plus d'humains, moins d'humanité ?

New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D'un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l'autre, les affamés nourris d'un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement... Lors d'une émeute, le président de soylent trouve la mort et Thorn , un flic opiniâtre, est chargé de l'enquête... Débat. Plus d'humains, moins d'humanité ?

Plus d'humains, moins d'humanité ?
Début du débat : 21h45. Débat animé par Audrey Boehly, journaliste scientifique, conférencière et enseignante à l’Université de Paris-Saclay. Intervenants : LOUISE BROWAEYS - Écrivaine, experte RSE et permacultrice. JEAN-MARC JANCOVICI - Président du Shift Project, co-fondateur du cabinet Carbone 4 et membre du Haut Conseil pour le Climat. EMMANUEL PONT - Auteur et CEO de Smarter Time.

Inégalités climatiques : quelles solutions pour les pays les plus vulnérables ?

Contre toute attente, un jeune Malawite de 13 ans invente un système ingénieux pour sauver sa famille et son village de la famine. Inspiré de l'histoire vraie de William Kamkwamba et adapté de son roman best-seller.

Débat. Inégalités climatiques : quelles solutions pour les pays les plus vulnérables ?
Début du débat : 16h00. Débat animé par Vinz Kanté, Expert média & environnement et fondateur du média LIMIT. Intervenants : MYRIAM DAHMAN - Chargée de mission sensibilisation, éducation et campagnes d’intérêt général à l’Agence Française de Développement. AURORE MATHIEU - Responsable Politiques Internationales chez Réseau Action Climat. MARIE-NOËLLE REBOULET - Présidente du Gérès et du groupe Initiatives. KALVIN SOIRESSE - Député belge. VAL - Association Jiboiana, représentante du peuple Munduruku (Amazonie).

Débat. Réfugiés climatiques : quelles frontières dans un monde en crise ?

Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l'annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection... Film interdit aux moins de 12 ans.

Débat. Réfugiés climatiques : quelles frontières dans un monde en crise ?
Début du débat : 22h. Débat animé par Clara De La Hoz Del Real, Sociologue, spécialiste des migrations forcées et des déplacements climatiques Intervenants : RIMA HASSAN - Présidente-Fondatrice de l’Observatoire des Camps de Réfugiés. FRANÇOIS GEMENNE - Membre du GIEC, spécialiste des migrations environnementales, professeur à Sciences Po et à l’Université de Liège. ADRIEN ESTÈVE - Postdoctorant CNRS au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po, résident à l'IRSEM et auteur de "Guerre et écologie. L'environnement et le climat dans les politiques de défense (France et Etats-Unis)" aux Presses Universitaires de France.

Pour en savoir plus sur l'organisation du festival :  https://projectiontransition.fr

Samedi 7 Janvier 2023

Lu 94 fois
Notez



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2022 - 21:12 3ème édition du Festival Projection Transition


Rechercher une vidéo