L'expérience TVREZE a montré qu'il était possible avec les outils numériques d'aujourd'hui, et finalement avec peu de moyens, d'engager une dynamique d'information citoyenne, au travers d'une Web TV de proximité.
Initiée en septembre 2008, une vingtaine de personnes se sont fédérées pour aller à la rencontre de leur territoire au travers de la réalisation de reportages vidéo mis en ligne. C'est ainsi que plus de 400 reportages ont depuis ainsi été réalisés.
En deux ans, TVREZE est devenu le relais naturel des associations, des maisons de quartiers, dont les initiatives nombreuses, sont en définitive peu relayées par la presse et la télévision locale. De ce point de vue on peut dire que le média web, apporte un surcroit de visibilité au secteur non-marchand, et produit une proximité plus importante.
Au delà de la dimension d'information, laformule TVREZE constitue un formidable support d'expérimentation et d'innovation sociale. Depuis son lancement, nous avons multiplié les initiatives : cours en ligne ouvert à tous avec un organisme de formation professionnelle, émission citoyenne diffusée en direct sur internet depuis un café, avec la participation d'acteurs de la vie locale, participation à des manifestations locales avec des animations de quartiers, ateliers de formation de webreportages en coopération d'autres médias locaux, relais de conférences et débats avec des acteurs du débat démocratique local...
Tout ceci a été mis en place sans réel budget de fonctionnement. Le soutien des collectivités (Conseil régional, et Conseil général) à l'équipement, s'est révélé fondamental pour initialiser la démarche.
La formule semble séduire un public de plus en plus large, puisqu'environ 10 000 personnes viennent consulter tous les mois notre site. TV REZE se situe dans une dynamique d'agglomération, puisque la moitié des internautes sont de Rezé, les autres répartis dans la Métropole.
Ces éléments nous incitent à penser qu'à partir de ce schéma il est possible d'étendre l'expérimentation à d'autres villes de la métropole. A partir de 4 ou 5 lieux supplémentaires situés dans les villes principales, il serait envisageable d'engager concrètement sur l'agglomération nantaise un réseau d'information d'origine citoyenne, spécifique mais complémentaire aux médias existants.
Simple et relativement peu couteux à mettre en oeuvre, ce projet contribuerait à faire de Nantes, une capitale de la connaisance propice à dynamiser l'expression et la participation de ses habitants, et qui au final participerait concrétement du mieux être et du vivre ensemble dans un espace démocratique.
Walter Bonomo
Président de TVREZE.fr
PS : n'hésitez pas faire vos commentaires et à faire tourner dans vos réseaux.