Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Open Lande lance un projet pilote "Renaturation" de l’île Mabon

On se bouge à Nantes !


L'association Open Lande expérimente sur l'Île de Nantes, un projet de "revégétalisation" d’un parking en cœur de ville. Au delà de l'expérience, ce projet se positionne en tant que laboratoire préfigurateur d'une méthodologie d’adaptation des villes au changement climatique, et dont l'ambition est de se diffuser à grande échelle.



Le constat initial : la ville est au cœur des conséquences des changements climatiques; Dans un contexte d’urgence climatique, il devient urgent de participer activement à la diminution des émissions de gaz à effets de serre, mais également d’adapter l’environnement aux changements climatiques.

Le saviez-vous ? En Loire-Atlantique, 15% des sols sont déjà artificialisés. La proportion de surfaces artificialisées dans les Pays de la Loire place la région au 4e rang national. En Loire-Atlantique, entre 1970 et 2020, les températures moyennes ont déjà augmenté de 1°C. (Source : les Autres Possibles). Les conséquences environnementales sont d’ores et déjà prégnantes avec des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et des inondations. Il s’agit non plus seulement d’endiguer ce réchauffement, mais également de s’adapter aux changements déjà présents.

En conséquence de quoi, l’association Open Lande s'est lancée pour défi de redonner ses droits à la nature. Sur l’Île Mabon » elle anime un projet de débitumisation des places de parking située tout juste derrière son tiers-lieu. Ce projet pilote de renaturation en ville intègre en premier lieu une visée pédagogique. L’objectif est également d’introduire des indicateurs climat / biodiversité / ressources grâce à l'appui d'expert.e.s, pour évaluer et communiquer sur l'impact écologique d'un projet de renaturation de ce type en milieu urbain.

Open Lande est une association qui a pour but de mettre le vivant au cœur des métiers, en réconciliant économie et écologie. Elle répond à ces enjeux en animant le territoire sur les enjeux d’impact social et environnemental, de résilience et d’économie régénérative. Elle sensibilise et forme les porteurs de projets et primo-entrepreneurs en ce sens. Enfin, elle accompagne des projets émergents en les dotant d’outils et d’une culture de l’impact environnemental et humain. 

Un projet participatif qui bénéfice du soutien de partenaires sans qui ce projet ne verrait pas le jour 🌱: Maisons du Monde, Foundation Banque Populaire Grand Ouest, Fondation ENGIE, Région Pays de la Loire, Groupe GIBOIRE VINCI, Immobilier, ainsi que des soutiens et mécènes en huile de coude 💪 La Poste Immobilier Ateliers UP + Terra Innova La Cloche La Brocante Verte

Pour tous savoir sur Openlande, la fabrique de projets évolutionnaireshttps://openlande.co
Adresse : 10 rue l'Ile Mabon - Nantes

Attachée de production : Sandra Haize
Interview et réalisation :  Walter Bonomo pour monstudio.tv

Séquences vidéo  intégrées à l’interview : Pascal Beltrami

Mardi 1 Novembre 2022

Lu 168 fois
Notez



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Novembre 2022 - 20:51 Offrez-vous une pause respiration

Dimanche 9 Octobre 2022 - 14:46 Avec la FFJR : jeûnez en toute sérénité


Rechercher une vidéo