Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Nature nomade 2022 : découvrez le programme


Cette année Nature Nomade revient au Muséum de Nantes. Nature nomade c'est le rendez-vous des passionnés des voyages et de la Culture. Rendez-vous les 4, 5 et 6 novembre au Muséum et ailleurs, pour explorer les grands espaces et la nature.



Quelques informations sur la 6e édition :
Les conférences se tiennent dans l’amphithéâtre du Muséum de Nantes. Avec en ouverture Michel Jean qui racontera son histoire familiale, celle des Siméon. Issu de la communauté innue de Mashteuiatsh, dans le Nitassinan, il tisse le destin de tout un peuple amené par la force à se sédentariser et à abandonner son mode de vie traditionnel. A travers ses trois romans, Michel Jean explore les questions de liens et d’identité, d’appartenance, et pose la question de la place faite aujourd’hui à la communauté innue au sein du Québec.
 

Au mois d’avril, le jury du Prix Littéraire Nature Nomade s’est réuni pour la première fois et a découvert les 6 ouvrages qu’ils et elles vont lire d’ici au mois de septembre et la date fatidique du débat et de l’élection du lauréat 2022. Pour découvrir ces livres, n’hésitez pas à visiter la page qui est consacrée au Prix Littéraire.

Notez que cette année, il n’y aura pas d’exposition au Muséum, mais vous pourrez en retrouver dans d’autres lieux, à Nantes et alentours. Ce sera notamment l’opportunité de visiter le Zanskar et la forêt française.

Cette année, plusieurs ateliers sont programmés. Evidemment, l’immanquable Atelier Carnet de Voyage de Lorette Vinet et un Atelier Jeunesse, ouvert aux 6-10 ans, à la Médiathèque. Mais aussi un nouvel Atelier d’Ecriture avec le collectif Arkham sur Loire, et un temps Muséum avec la découverte de la collection de libellules, rarement visible.

Et pour les rencontres et les cafés littéraires, sans entrer trop dans les détails, sachez il sera question de faire un tour sur les volcans du monde, les parois des montagnes et sur les sols humides des forêts. Vous voyagerez au Zanskar, au Kaokoland et au Québec, auprès des peuples qui habitent ces terres et les racontent. Vous galopererez sur les terres Kirghizes et naviguerons sur le Yukon. Vous parlerez d’écriture, de voyage et de bivouac. Vous explorerez le monde avec un regard émerveillé et curieux, comme chaque année.
L’ensemble du programme est consultable sur : www.naturenomade.fr

Les conférences se tiennent dans l’amphithéâtre du Muséum de Nantes. Les réservations pour y assister se font via la billetterie et le tarif est de 5€.

Cette année Nature Nomade revient au Muséum de Nantes. Nature nomade c'est le rendez-vous des passionnés des voyages et de la Culture. Rendez-vous les 4, 5 et 6 novembre au Muséum et ailleurs, pour explorer les grands espaces et la nature.

Interview et réalisation : Walter Bonomo pour monstudio.tv

Samedi 8 Octobre 2022

Lu 166 fois
Notez



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Octobre 2022 - 11:49 Mon palais est un paysage


Rechercher une vidéo