Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Monstudio.tv partenaire du festival Nature Nomade 2021


Le festival Nature Nomade s’installe, pour sa quatrième année, au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Le temps d’un week-end, une dizaine d’écrivain.e.s et réalisateurs.trices viennent à la rencontre des amateurs de grands espaces et de nature. A travers un livre, un documentaire, ou une expédition, ils témoignent de leur aventure loin des cultures urbaines. A ces rendez-vous, s’ajoutent des rencontres littéraires à la librairie La Géothèque. Pour cette édition, monstudio.tv sera partenaire du festival. En amont du festival, retrouvez chaque semaine en avant-première , une interview d'auteur.



Le Festival Nature Nomade se déroulera les 6, 7 et 8 novembre 2020 au Muséum d’Histoire  naturelle et à la librairie « La Géothèque » de Nantes, en Loire-Atlantique. Pour la quatrième  année consécutive, ce festival organisé par l’association Nature Nomade – en partenariat  avec la librairie de voyage « La Géothèque » et le Muséum – mettra à l’honneur le voyage,  les grands espaces et la nature. Au programme : rencontres littéraires, films et expositions. 

Retrouvez la programmation complète sur le sitehttps://naturenomade.fr

Interview 1 : ALEXANDRE POUSSIN - ECRIVAIN ET REALISATEUR

C’est d’abord une envie de départ. C’est toujours comme cela que cela commence. Après avoir sillonné l’Afrique à deux, Sonia et Alexandre Poussin souhaitent reprendre la route, à leur rythme, sans se presser, mais cette fois-ci avec leurs deux enfants Philaé, 9 ans, et Ulysse, 6 ans. Petit à petit le projet se dessine : choisir un endroit plus circoncis qu'un continent entier et garder un lien, même ténu, avec la France notamment la langue. Ce sera donc Madagascar : faire le tour de l’île rouge, parcourir à pied les 5000 kilomètres qui la bouclent, sans limite de temps, au rythme des zébus qui tirent une charrette remplie de tout le nécessaire.

ALEXANDRE POUSSIN - ECRIVAIN ET REALISATEUR - MADA TREK, L'ÎLE ROUGE EN FAMIELLE - SAMEDI 6 NOVEMBRE 20h15 (AMPHITHEATRE) 

Interview 2 - ​Anne-Sylvie Malbrancke

Comment célèbre-t-on les événements marquant d’une vie, une naissance, une union, une mort; où ceux qui marquent la vie d’une société comme les changements de saison, de par le monde ? A travers les documentaires Rituels du monde diffusés sur Arte, Anne-Sylvie Malbrancke explore ces moments particuliers qui rythment la vie d’un individu ou d’une communauté. En interrogeant celles et ceux qui pratiquent ces rituels, elle nous permet d’en comprendre le sens mais aussi, plus largement, d’entendre et d’apprendre de sociétés différentes.

Rituels du monde - Vendredi 5 novembre à 20h15 à l'amphithéâtre du Muséum de Nantes.

Entretien avec Clara Arnaud

Clara Arnaud est une voyageuse dans l’âme. Après un long voyage en solitaire sur les hauts plateaux chinois, elle travaille en République démocratique du Congo, en Argentine et au Honduras. Attentive, à l’écoute et curieuse, Clara Arnaud saisit avec justesse les enjeux qui agitent la vie des populations. En Amérique Centrale, les tensions se jouent entre la défense des territoires dans leur intégrité et les titanesques travaux qui veulent moderniser un pays.

Clara Arnaud - Amérique Centrale, écologie, racines et modernité - Samedi 6 novembre à 16h15 à l'Amphithéâtre du Muséum de Nantes. 

Vendredi 15 Octobre 2021

Lu 155 fois
Notez



Dans la même rubrique :
< >

Rechercher une vidéo

Pour adhérer, cliquez sur l'icône