Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les aéroplanes : des passionnés font revivre "les vieux coucous"


Ils sont une cinquantaine et leur passion est tournée vers le ciel. Des passionnés rassemblés au sein de l’association « Les aéroplanes » qui depuis 40 ans récupèrent, réparent ou ressuscitent d’après des plans des vieux « coucous ».



Dans leur collection, plus d'une vingtaines de "Zingues" stockés dans un grand hangar du terrain militaire jouxtant l’aéroport. Et 4 autres, en restauration ou en construction dans l’atelier de Ste-Pazanne.  

Des vieux « coucous » - le plus ancien daté de 1934- liés à l’histoire locale, comme l’explique dans ce reportage, le Président, Christian Trichard. « Notre passion ne se limite pas aux vieux aéronefs mais aussi à sauvegarder la mémoire de tous ceux qui ont participé à l’histoire (la petite et la grande) de l’aéronautique sur le territoire.

A l’instar d’Alexis Maneyrol, aviateur célèbre originaire de Frossay. Mais aussi de tous ces pilotes de la région nantaise engagés dans la guerre 14-18 : plus de 100 militaires dont 5 as. 

Site internet : lesaeroplanes.free.fr
contact : lesaeroplanes@free.fr

Les membres de l’aéroplane se déplacent (avec leurs avions) dans les écoles et à l’occasion de nombreux événements pour partager leur passion et faire découvrir ce patrimoine local.

Un reportage de Bruno Briand pour monstudio.tv

Dimanche 5 Novembre 2023

Lu 576 fois
Notez



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Avril 2024 - 19:56 ​Les Corsaires, champions de France D1


Rechercher une vidéo