Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La tendance démographique marque le pas en Loire-Atlantique


Au 1er janvier 2021, la Loire-Atlantique comptait 1 457 806 habitants. Les chiffres de l'Insee laissent apparaitre une dynamique démographique de la Loire-Atlantique en maintien à un niveau important mais qui ralentit légèrement par rapport à la période précédente. A ces données, l'Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise vient compléter l'analyse avec la livraison d'une étude en 2024.

Explications par Hervé Patureau, Directeur Stratégie et Planification territoriale et Charlotte Thomas-Morel, chargée d'étude à l'AURAN.



Entre 2015 et 2021, ce ralentissement s’explique par la hausse des décès, combinée pour toutes les intercommunalités du département hors Nantes Métropole à la baisse des naissances. À l’échelle de la Loire-Atlantique le solde migratoire (différence entre arrivées et départs) se maintient.

Au-delà de 2021, la mobilisation de données plus récentes montre que ce ralentissement se poursuit, sous l’effet conjugué de la hausse des décès et la baisse des naissances. À cela s’ajoute également le ralentissement des échanges migratoires, conséquence de la crise du marché immobilier local qui contraint actuellement les ménages dans leurs parcours résidentiels.

Synthèse de l'étude à consulter sur : www.auran.org

Interview par Walter Bonomo pour monstudio.tv
Acteur du territoire, vous souhaitez parler de votre actualité ? Contactez-nous : contact@monstudio.tv

Samedi 16 Mars 2024

Lu 793 fois
Notez



Dans la même rubrique :
< >

Rechercher une vidéo