Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

L'appartement de Sébastien Brebel


Le sixième roman de Sébastien Brebel nous livre un huis clos Haussmannien. Ce nouvel opus n’est pas tout à fait la suite de "Erre erre", mais se situe comme une continuation où l'on retrouve des thèmes tels que l’enfermement et la circularité. On retrouve également le thème du frère et de la soeur, mais développé à un autre étage de narration.

Lire l’Appartement est une expérience déroutante qui fait naître des sensations, une perplexité un peu angoissante devant la lente transformation de l’environnement. La valeur sûre de « l’appartement Haussmannien », laisse peu à peu la place au malaise, qui rappelle au final, qu'en définitive, on n'est jamais vraiment chez soi". Assurément un sujet pour la littérature et la philosophie.



« Depuis combien de temps je suis ici ? Les bruits de la ville me parviennent, irréels, comme estompés par la distance. Qu’importe le froid : protégé par les épaisseurs de vêtements et solidement ficelé dans mon antique robe de chambre, je résiste vaillamment au passage des heures. Une atmosphère de naufrage règne sur les lieux. Les tâches sur le parquet, les tapis crasseux, les faibles reflets sur l’argenterie ternie ; c’est comme si le temps s’était figé, laissant paraître le vrai visage de l’appartement. »
 

Editions P.O.L. Novembre 2023
160 pages, 12 €
ISBN : 978-2-8180-5961-6
https://www.pol-editeur.com

Remerciements à l'équipe du Café Flesselles, allée Flesselles à Nantes pour son accueil.

Interview de Valerie Morice pour monstudio.tv
Réalisation Walter Bonomo

Samedi 6 Avril 2024

Lu 1428 fois
Notez



Rechercher une vidéo