Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

"Comédie en sous-sol" par Sylvain Chantal


Sylvain Chantal est un auteur, scénariste, journaliste , auteur de théâtre et documentariste qui vit à Nantes. Après Fièvre de cheval et Turco, Sylvain Chantal signe un nouveau roman d'une truculente drôlerie. Dans le sous-sol de cet immeuble, où habite notamment un désagréable voisin soumis à une perverse vengeance du reclus, on suit avec délectation les mésaventures de notre survivaliste d'un genre spécial. Cette comédie noire est un antidote à la morosité ambiante.



Résumé : "Comment clore la saga souterraine de Jean-Christophe Vitalon, trouver une fin digne de ce nom à l’histoire de ce comptable de chez Miraflor (LE fleuriste des municipalités), fils de hippies convertis aux Témoins de Jéhovah, amant cocu d’Élisa Lagardie, trucideur soudain du cocufiant Anatole Bétancourt (le même que dans Fièvre de cheval, tout à fait madame, mais là, il finit congelé), contraint pour échapper aux investigations policières d’aller mener une vie compressée, d’opter pour un quotidien d’emboîté-vivant dans sa cave, entre une réserve de vingt-quatre boîtes de thon, quelques peintures inouïes et un mannequin en bois prénommé Willy ? Tirant le meilleur de cette contrainte enrichissante, Vitalon nous délivre tout au long du roman un tuto splendide sur l’art de survivre solo dans un sous-sol d’immeuble, d’y régler les problèmes de communication et de défécation, d’échappées nocturnes et de mesure du temps. Pour ménager aux lecteurs un salubre bol d’air, Sylvain Chantal change de regard comme de cheval, varie les angles et culbute la chronologie. Tout cela avec un sens du burlesque étonnant (car, vous l’aurez compris, Chantal, c’est les frères Marx réunis en une personne), un art des caractères et des personnages qui fleure copieux son Dard ou son Boudard. La cave se rebiffe, mais le rire est là, à redouter, car vite inextinguible".

Retrouvez Sylvain Chantal au Festival Libre cours organisé par monstudio.tv, le 29 juin 2024 au parc de la Morinière à Rezé.

Une interview de Valérie Morice pour Monstudio.tv
Réalisation : Walter Bonomo

Chaleureux remerciements à l'équipe du Flesselles, café à Nantes pour son accueil.

ISBN: 9791030801224

Genre: Roman

Date de parution: 01/05/2024

Couverture : Camille Cazaubon

Prix: 18€

Prix numérique: 8,99€

 


Vendredi 24 Mai 2024

Lu 643 fois
Notez



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Mai 2024 - 13:50 Libre cours 2024 : découvrez le programme


Rechercher une vidéo