Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Avec 47° Nord, buvez prochainement du thé 100% local made in Bouaye


Saviez-vous qu'il est possible de cultiver du thé sous nos latitudes ? À Bouaye, Antoine et Matthieu ont lancé une initiative pionnière en plantant des théiers. Dès 2026, les curieux et les amateurs auront l'opportunité de déguster le tout premier thé bio "made in Bouaye !"



Deux Ingénieurs néo-agriculteurs, transforment un parc en Plantation de Thé Bio à Bouaye

À l'origine de cette initiative, Antoine et Matthieu, tous deux âgés de 36 ans, sont à la base des passionnés de thé et ingénieurs de formation. Leur idée a germé il y a quelques années et ils ont fait preuve d'une détermination sans faille pour la concrétiser.

Pour transformer leur rêve en réalité, ils ont même suivi un Barc pro en horticulture afin de répondre aux exigences d'un appel d'offres lancé en 2021, soutenu par la commune de Bouaye et Nantes Métropole, visant à revitaliser les terres du parc de la Mévellière.
Leur projet ambitieux de culture de thé s'inscrit dans une démarche d'agroforesterie, parfaitement adaptée aux sols acides de la parcelle. Les 448 arbres et arbustes prévus, représentant 20% de la surface cultivée, jouentun rôle crucial en abritant les jeunes plants de théiers des vents et du soleil. Notons que les théiers, du genre Camellia sinensis, nécessitent des conditions climatiques tempérées, avec des températures comprises entre 15 et 25°C, ainsi qu'une quantité d'eau significative pour leur croissance.

Face à ce défi, étant donné que la parcelle n'est pas reliée au réseau d'eau courante en raison de la loi littoral, Antoine et Matthieu ont dû innover. Ils ont ainsi construit une retenue d'eau de 2000 mètres cubes et installé des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur future pépinière, assurant ainsi une irrigation adéquate tout en s'inscrivant dans une démarche écoresponsable.
Grâce à leur vision novatrice et à leur engagement en faveur de l'environnement, Antoine et Matthieu transforment un simple parc en une entreprise prometteuse, offrant aux habitants de Bouaye et du territoire la possibilité de déguster un thé bio original, 100% local, dès 2026.  

Un campagne de financement partcipatif est en cours pour aider Antoine et Matthieu dans leur démarche et leur permettre de s’équiper de machines pour transformer leurs récoltes en thé consommable : déshydratation, oxydation…

Pour en savoir plus

Site web :
Le lien vers la campagne de financement 


Une interview de Sandra Haize pour monstudio.tv
Réalisation : Walter Bonomo

Samedi 20 Avril 2024

Lu 1234 fois
Notez



Rechercher une vidéo