BAYONNE : un Nantais chez les Basques
Philippe Ginet
Inoubliable. + de 900 000 personnes sur 4 jours. A part l'association de Bayonne et Pampelune pour relancer la tauromachie, ce qui est très contestable, aucune ombre : une fête parfaite pour tous les feystères qui furent là.
Cool d'aller en vacances pour des raisons personnelles et être entouré de plusieurs milliers de personnes pour la même destination, le même jour, à la même date. Autant de douceur et de force qu'on pouvait se croire liés aux mêmes intentions, presqu'avec des histoires communes. Avec le son et l'énergie se baladant dans la cité entre autres grâce au Baionan Kantuz.
NB : pas de montage pour cette vidéo. Cette Banda est parfaite. A eux le talent et... le répertoire. C'était le samedi vers 11h30, tout près de la Nive.
NB : pas de montage pour cette vidéo. Cette Banda est parfaite. A eux le talent et... le répertoire. C'était le samedi vers 11h30, tout près de la Nive.

différences sociales effacées, tant par génération que par échelle sociale. Rien à dire à part le retour de la tauromachie, selon le diktat inaudible sous la pluie du moment, de Yves Uglade, maire adjoint en charge de la culture, décision contestable si j'ai bien compris. Ceci dit une gigantesque fiesta sur plusieurs jours, plus forte encore que les fêtes de Pampelune, Dax ou autres. + d'1million de personnes environ sur 4 jours, 3 nuits, se sont croisés, décroisés avec l'étrange sentiment qu'on se connaissait chacun et chacune. Les aficionados étaient là mais surtout les festayres. Pas besoin de Pampelune pour faire la fête.


En intro avant que le Roi léon jette les clés de la ville

PG
(Copyright : texte, photos, vidéo)